C'est en connaissant mieux notre histoire que nous pourrons  construire mieux notre avenir…  

 

Ainsi, Asilah est devenue un jour un espace réservé à la culture avec son célèbre Festival international organisé par l'association Al Mouhit, dirigée par deux enfants d'Asilah : le celèbre Artiste Mondialement connu Mohamed El Mellihi et son ami l'actuel Ministre des Affaires Etrangères Mohamed Ben Issa. Cette belle aventure de deux amis d'enfance a changé donc le destin de notre ville et a offert à cette cité balnéaire le plus beau berceau de rencontres et de relations humaines, via l'Art et la Culture que toutes les villes du monde rêvent et souhaitent de posséder. Mais Zaila.com ne peut également oublier le grand travail des membres de l'Association des Anciens Elèves du Collège Imam El Assili, notamment en matière de lutte contre l'illettrisme et de soutien scolaire pour les enfants pauvres d'Asilah. Cette association est donc une des premières expériences réussies dans le nord du Maroc par un gropue de jeunes zailachis en matière de culture et de politique…
Ainsi le monde avance, change et évolue dans le temps. Les générations se succèdent les unes après les autres alors que notre société, de son côté, elle, ne cesse de suivre les évènements de son temps et s'enrichit davantage grâce aux différentes actions menées par les Zaîlachis dans divers domaines.
Ce site est donc né par amour à ma ville natale qu' est Asilah. Une ville donc qui m'a adopté tout au long de ma jeunesse. C'est dans l'univers architectural de son Ancienne Médina que j'ai pu un jour faire connaissance avec le monde de l'Art. Les façades blanches, le Bleu du ciel, les enfants qui jouent dans les ruelles étroites, leurs cris, les hommes avec leurs Jellabas traditionnelles, les femmes qui portent leurs Hayeks, la lumière du soleil, tout cela fait penser à une œuvre artistique vivante, un tableau beau et animé dans sa nature. Une galerie donc ouverte vers le ciel où le spectateur est lui-même acteur de ses propres scènes. Site offert à ma ville natale, mais aussi aux Zailachis et aux touristes du monde aimant notre ville. C'est donc un espace où vous pouvez dialoguer entre vous, échanger vos idées, débattre de divers sujets et thèmes susceptibles d'apporter un bien-être à notre agréable ville. Zaila.com est également une fenêtre ouverte qui permet à chacun de vous se plonger dans l'univers des souvenirs que vous avez laissé quelque part d'ici et de là dans des lieux ou des espaces de votre vécu à Asilah ... Un regard vers l'au-delà de l'espoir .Les Zailachis ou non Zailachis, des touristes amoureux de notre ville peuvent eux aussi contribuer à l'enrichissement de ce site, par des témoignages ou par des propositions et des suggestions mais aussi par des écrits littéraires, poétiques, artistiques, scientifiques, touristiques … Toutes les recherches inédites faites par vos soins sont donc les bienvenues sur Zaila.com.
Zaila.com, un site et un espace familial, où tous les Zaîlachis pourront se réunir autour de débats réalistes, logiques, et loin de toute idée démagogique ou politique, et qui ne peut par conséquent être l'objet d'une quelconque provocation à l'égard de nos élus locaux. Ceci n'est pas notre objectif. Toutes nos critiques, abordées dans ce site, tentent seulement à stimuler chez les Zailachis le bon sens d'une responsabilité à assumer collectivement, pour l'intérêt de notre ville, toujours dans le respect des uns et des autres bien entendu. 

 

 

 
  

 
Zaila.com vous souhaite la bienvennue dans son espace et souhaite que vous soyez l'un de ses heureux adhérents. Pour adhérer à zaila.com, cliquez ici 

Le Site Web du Tourisme Zaîlachi 

Zaîla.com  

Edito  

 

ZAILA.COMASILAH | Tous droits réservés - Mentions légales - Contact